Le coût de l'Architecte

 

La question du coût de l’Architecte :

 

C’est une question récurrente et très souvent mal interprétée 

 

Il est souvent dit que construire avec un architecte coût plus chèr…. mais plus chèr que quoi et surtout plus chèr que qui ?

 

Pour faire construire votre maison, vos locaux professionnels, vous avez le choix entre : 

 

  • un architecte
  • un maître d’oeuvre
  • un constructeur de maison individuelle.

 

Décryptage …..

 

  • l’architecte est avant un professionnel formé et assuré pour réaliser tous types de projets en toute indépendance et à votre service dans le respect de votre cahier des charges et de votre budget. 
  • le maître d’oeuvre : ce n’est pas un métier mais une fonction.  L’architecte est aussi le maître d’oeuvre de votre projet (celui qui gère sa réalisation). le maître d’oeuvre peut se charger de votre chantier, mais n’est pas formé à la conception d’espaces, n’est soumis à aucunes règles déontologiques relative à l’acte de construire et d’engagements vis à vis de son client. par ailleurs dès lors que votre projet dépasse le seuil des 170 m2 le recours à l’Architecte est obligatoire. Cela génère des situations confuses, doubles ou illégales. 

 

Fuiez sans hésiter les maîtres d’oeuvre qui vous proposent la conception de votre maison puis la signature d’un architecte pour le dépôt du permis de construire. Ces pratiques sont totalement illégales, et induisent l’annulation du permis de construire et la non assurabilité de la construction, même à postériori. 

    

  • le constructeur est d’abord une enseigne commerciale ou votre projet est un produit prédéfini, ou l’adaptation au terrain, aux contraintes règlementaires et bio-climatiques ne sont pas prises en compte, puisque c’est le terrain qui s’adapte au produit et non l’inverse. Ce produit  commercial prend peu en compte de vos besoins précis, votre manière de vivre etc…Ces modes de constructions produisent un paysage banalisé, ou toutes les maisons se ressemblent avec quelques options qui diffèrent. 

 

 

Les coûts : 

 

Le coût de l’architecte représente entre 10 et 12 % du coût de votre maison, lorsque la maîtrise d’oeuvre est totale (càd lorsque l’architecte suit le projet de A à Z…), cela signifie qu’il reste entre 88 % et 90 % pour la maison.

 

Le coût du maître d’oeuvre semble souvent inférieur à celui de l'Architecte (entre 9 et 11 %) mais celui ci se fait rémunérer par les entreprises, entre 3 et 7 % sur chaque lot (L’entreprise sur-facture sa prestation pour rémunérer le maître d’oeuvre sous forme de rétro-commission. Il reste entre 82% et 88 % pour la maison.

 

Le constructeur n’affiche pas le coût de sa prestation, mais nous savons que sa marge représente de 20 à 30 %, ce qui lui permet de payer les maisons témoins, la publicité, les plaquettes commerciales en papier glacé etc…Il reste entre 70 % à 80% pour la maison. Pour parvenir à rendre l’opération rentable, ils font appel à des entreprises travaillant à très bas prix et avec des matériaux de moindre qualité, et qui n’ont pas forcément les garanties et assurances adéquates.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Claire Keller architecte DPLG